Locomotive "H.O" type Pacific 231H. Fabrication de la Société de Maquettes Scientifiques "Antal"

Modèle "Super Détails"

Détails en photographies du modèle dit "Super détails" de la 231-H de la marque, avec sa boîte d'origine. Il s'agit ici du modèle noir. La date de création de ce modèle "Super-détails" est à peine postérieur au modèle simplifié, soit vers 1945. Plusieurs petites différences peuvent exister. Voir également en bas de page le modèle "à monter"


 


Vue d'ensemble avec sa boîte d'origine. Le carton de la boîte ne présente toujours aucune inscription. Ces mêmes boîtes anonymes seront utilisées également pour les voitures, transfos, etc...  La génération suivante de boîte sera en carton rigide, décoré cette fois avec du papier jaune pâle et liserés verts. Voir en bas de page.

 

                  
On peut noter les lanternes rapportées sur ce modèle. Sur l'avant de la machine, pas de différences flagrantes avec le modèle simple, de base si ce n'est donc ces lanternes et la petite échelle au niveau du pare-fumée. 


 

Une échelle et quelques tubulures supplémentaires donnent un tout autre aspect aux flancs de la machine.


 


Plus de manette de changement de sens de marche sur ce modèle, manette remplacée par un 3ème "sifflet". Tous se fait maintenant à distance, via le transfo. Il existe également une caisse dépourvue de manette et dépourvu également de 3ème sifflet, et le tout parfaitement d'origine. Voir cliché ci-dessous.


 


Le tender, toujours avec du vrai charbon. Petits rajouts de détails entre les coffres ainsi qu'une échelle à l'arrière du tender. Les tampons sont toujours ronds.



Les bogies du tender, boulonnées, sont montés sur ressorts. Il manque un attelage sur ce modèle...
 


 


Toujours la prise de courant sur le rail central par les 2 galets bien spécifiques "Antal". Là aussi on peut constater que le bissel avant présente quelques traces de frottements sur des rails.... 

 


Sur ce modèle, pas de signature visible sur le support d'essieux porteur arrière, ni ailleurs sur la machine du reste...

 

L'accroche habituelle entre la locomotive et son tender. Le marquage est toujours identique, avec le classique 
" S.N.C.F. 231H.141 - 93 T " sur la loco et le marquage " S.N.C.F. 30-1 - 30 T " sur le tender. 

 

Quelques différences sont possibles....

 

Celle-ci, toujours dans la série "super détails", présente quelques différences. La Boîte d'Origine bien sur mais aussi un trou dans la boite à fumée faisant office de phare (fonctionnel), des tampons rectangulaires sur la machine et tender, tubulures plus complètes sur son côté droit.



La 231 H Pacific "à monter"


Pour ceux qui voulaient (qui veulent) se lancer dans l'aventure du montage, la Société de Maquettes Scientifiques Antal vendait le modèle phare de son catalogue, en Kit. 

 


La caisse avec déjà quelques éléments montées de la superstucture.

 


Autre vue. Un essai de peinture non finalisé. Les nuanciers visibles ci-dessus ont été livré avec le kit. Ici, l'amateur devra re-démonter les tubulures et échelles pour mettre la caisse "en peinture".

 

Elément important du kit : Le plan avec sa nomenclature. Peut être bien utile....